Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lemoulindesainte-rose.overblog.com

Création d'une pisciculture d'étangs à vocation touristique et de loisir

Publié le par Geoffroy

Un second problème vient de se greffer.

Le lieu-dit Sainte-Rose existe en deux endroits sur la commune de Miradoux.

En fait, notre lieu-dit s'écrit sans trait d'union rappelant ainsi le lien existant entre les Grandmontains, bâtisseurs du moulin (Cf. article de début de blog) et conservateurs des reliques de Sainte Rose de Cologne morte en 1180.

L'autre lieu-dit prend un trait d'union.

La volonté initiale de la commune fut de faire disparaître l'appellation de notre lieu-dit ; entraînant du même coup la disparition de cette partie historique de la commune. Après discussion, un accord est finalement survenu; notre adresse devient "LD Sainte Rose D40" du numéro de la départementale sur laquelle se trouve le lieu et, surtout, nous restons sur les cartes IGN.

Nous en avons profité pour vérifier le cadastre et d'éventuelles modifications sur les canaux d'amené et de fuite du moulin. Rien n'a été modifié. Il nous faut donc nous fendre d'un courrier adressé à la DDT ou à la préfecture. A suivre.

Voir les commentaires

Publié le par Geoffroy

En travaillant sur le dossier de remise en eau et d'exploitation du moulin, je me suis connecté au site "Géoportail" (site officiel IGN permettant d'accéder aux cartes, cadastres, photos aériennes,..., de France).

J'ai alors constaté de nombreux changements concernant la propriété et ses environs sur les cartes sans que le cadastre soit modifié ; fort heureusement.

Ainsi, les canaux d'amené et de fuite du moulin, dont nous sommes propriétaires, sont devenus le lit mineur de la rivière et donc propriété de l'état comme le montre la photo infra.

Les origines possibles de cette méprise (s'il y a) et les conséquences sont à suivre dans un prochain article.

Voir les commentaires