Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lemoulindesainte-rose.overblog.com

Création d'une pisciculture d'étangs à vocation touristique et de loisir

Rappel de la nature du projet

La ligne directrice de ce projet repose sur le respect de l'environnement, l'emploi des ressources naturelles à leur juste suffisance et le développement durable.
Le lieu de réalisation est une propriété de 3,5 ha accueillant un moulin à eau et sa dépendance sur la commune de Miradoux au bord de la rivière L’Arrats.

Le projet est basé sur des activités :

  • Touristiques et de loisirs (location de gites ruraux, de matériel de pêche, de canoës, la pratique de la pêche, des visites culturelles, pédagogiques et touristiques du moulin du XIIIe siècle, de son histoire, de ses installations et sur le milieu halieutique et l'emploi de l'eau). Accueils handicapés.
  • Agricoles avec sa pisciculture d'étangs (élevage de sandres, transformation, vente directe).
  • Productions d’énergies hydroélectrique en juste suffisance et solaire.
  • Commerciales et économiques avec un investissement sur le site de plus d'1 million d'euro sur 15 ans accompagné de l’emploi d’entreprises locales et de la création de deux emplois à temps partiels, hébergement des sièges sociaux de quatre sociétés ; 600 000 € ont déjà été investis. 
  • Environnementales : productions d'énergies renouvelables, épuration d'une partie des eaux de L'Arrats, élimination de ses flottants polluants, réduction des embâcles, création de zones humides, création de réserves d'eaux, création de frayères à poissons, entretien et régénération du ripisylve, augmentation du taux de fixation de carbone.
  • Culturelles et éducatives : la restauration de cette celle, érigée en 1250 par les Grandmontains, ordre monastique catholique et qui accueilli le pape CLEMENT V le 15 décembre 1308, offrira aux visiteurs la découverte de son passé historique, des conditions d'emploi de l’eau au travers des siècles et le besoin de sa nécessaire préservation.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article